Le mercredi 25 février s’est tenue au Salon de l’Agriculture la remise des prix du concours "Les Trophées de l’Agriculture Durable". Organisés par le ministère de l’Agriculture en partenariat avec le Crédit Agricole, ces trophées ont pour objectif de distinguer des démarches individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture productive et écologiquement responsable. .

183 dossiers en provenance de l’ensemble du territoire ont été reçus par le ministère et examinés par le Jury composé de représentants du monde agricole et de personnalités qualifiées sous la présidence d’Eric Orsenna.

Le jury a notamment distingué l’Association pour le Développement de la Filière Porc Basque en lui remettant une mention pour sa démarche et son action

Remise des prix

Mixel OCAFRAIN recevant le trophée des mains du Ministre Michel BARNIER
et du Président du jury Eric ORSENNA

Frise

Nouveau :
- Des images de la Foire des Aldudes sont disponibles dans la rubrique "photos"
- Nous avons mis en ligne des pages personnelles pour les fermiers chez qui vous pouvez trouver du porc basque. Vous pouvez les consulter dans la rubrique "points de vente- transformateurs fermiers".
- Des images du sentier de découverte du porc basque sont disponibles dans la rubrique "points de vente-transformateurs artisanaux"


frise

Accueil


Avec sa tête noire, son arrière-train noir et ses grandes oreilles tombantes, le porc basque est bien reconnaissable !

Le porc basque (ou encore Pie Noir du Pays Basque, ou Euskal Xerria en basque) fait partie des 6 races locales porcines françaises. C’est une « race de pays » qui était originellement répartie sur l’Ouest des Pyrénées françaises et espagnoles. Le porc basque, comme les autres races locales, était menacé d’extinction. Grâce aux efforts conjugués de l’ITP, l’INRA, et d’une poignée d’éleveurs du Pays Basque convaincus par la nécessité de relancer la race, un programme de conservation génétique a été mis en place.

Ce programme a porté ses fruits : les effectifs de reproducteurs ont été multipliés par 10 en l’espace de 20 ans, et aujourd’hui, le porc basque est à la base d’une filière de produits de charcuterie de qualité. Il contribue désormais à faire vivre environ 80 exploitations.

Ce site est l’œuvre de la Filière Porc Basque, association qui regroupe l’ensemble des éleveurs et transformateurs de porc basque, qui se sont regroupés autour d’objectifs communs :

  • suivre le programme génétique de conservation du porc basque
  • mener les actions de suivi des performances techniques des élevages
  • œuvrer à la promotion de la race et des produits qui en sont issus
  • valoriser la race et les produits par le biais d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)
  • participer au maintien des exploitations du Pays Basque grâce à la diversification

Bonne visite !

Pour nous contacter :

La Filière Porc Basque
Mairie
64430 Les Aldudes
Tel : 05 59 37 55 71
Fax : 05 59 37 57 45
Mail : contact@porcbasque.fr

Ce projet est co-financé par la Communauté européenne dans le cadre du programme LEADER+.

Logo Europe

La Filière reçoit également le soutien de : Logo Office Elevage